Modèle de la pratique coréflexive du designer

Carroussel - Modèle de la praique coréflexive du designer

Objectifs

  • Synthétiser un ensemble de recherches reconnues sur le processus de design dans un même modèle 

  • Formuler et ordonner les étapes clés du processus de design sur la base d’observations concrètes du processus de design

  • Offrir un outil pour visualiser et comprendre le processus de design 

  • Adopter une vision itérative, sociale et réflexive à travers un projet de design 

Présentation

Le modèle de la pratique coréflexive du designer propose une vision synthétique des diverses étapes qui composent le processus de design. Le modèle a été formé par la mise en commun de recherches préalables sur les actions du designer dans le projet (entre autres Schön, 1983; Valkenburg and Dorst, 1998; Bucciarelli, 2002; Dorst, 2015) et par les observations en contexte de projet de design.  

Ce modèle peut être utilisé en diverses occasions :  

  • Lors de l’enseignement du processus de design (comme outil pour expliquer les séquences d’actions possibles, par exemple) 

  • Lors de l’analyse des activités du designer (pour le codage ou l’interprétation des séquences d’actions, par exemple) 

  • Lors de recherches sur le développement de projets (à titre comparatif, par exemple) 

Il est important de préciser que les étapes du modèle sont présentées dans un certain ordre, mais peuvent s’orchestrer en réalité dans n’importe quelle séquence. Certaines peuvent se répéter ou s’alterner, alors que d’autres pourraient ne pas avoir lieu. Les principales étapes du modèle peuvent être expliquées de la façon suivante :  

  • Contraindre : Définir les critères ou les spécifications externes et internes du projet. 

  • Nommer : Identifier les éléments ou enjeux pertinents au projet à travers des échanges avec les autres et par des tentatives envers la ‘situation’.

  • Cadrer : Proposer une série de priorités ou de critères pour guider le développement du projet afin de progresser avec cohérence. Peut également mener à un « recadrage » lorsque les priorités ou critères sont changés drastiquement.

  • Agir : Prise d’action dans le projet pour en favoriser le développement. 

  • Réfléchir : Processus de réflexion interne par rapport à l’évolution de la situation du projet. 

  • Évaluer : Activité individuelle ou collective qui porte à réfléchir sur l’évolution de la situation du projet. 

  • Décider : Prise de décisions individuelles ou collectives pour le projet. 

  • Négocier : Espace de discussion entre les participants du projet et la situation du projet qui est régulé par les étapes préalables du projet. 

Les étapes du modèle de la pratique co-réflexive peuvent être mises en relation avec les actions du designer.