Cadrage

Le cadrage est un processus communicationnel dans lequel les individus mettent certains aspects de l’expérience à l’avant-plan, tout en laissant d’autres à l’arrière-plan; ainsi, un répertoire de cadrages n’est pas un ensemble de schémas cognitifs ou d’attentes, mais un ensemble structuré des aspects de l’expérience, continuellement formé et reformé dans l’interaction. (Extrait de Zahedi et al. (2014). (Dé)cadrages des manières de faire lors d'un projet de design collaboratif. Symposium COMMON'14, Université de Liège, Belgique.)

Collaboration

Le design collaboratif est un processus qui implique les efforts et perspectives de multiples acteurs (designers, experts disciplinaires, utilisateurs, etc.) vers une visée partagée. Les objectifs partagés sont renforcis par l'interdépendance des tâches, la communication et la compréhension partagée. Le projet évolue simultanément avec les perspectives individuelles sur la base des échanges et de la construction de connaissances au sein de l'équipe. (Traduction libre de Tessier, V. (2020). Insights on collaborative design: A scoping review. The Design Journal. 23(5), pp. 15-16).

Le design collaboratif est un processus au sein duquel les acteurs de différentes disciplines partagent leurs connaissances sur le processus de design et le contenu du projet. Ils le font dans le but de créer une compréhension partagée des deux aspects, pour intégrer et explorer leurs connaissances et atteindre leur objectif commun: le nouveau produit à concevoir. (Traduction libre de Kleinsmann, M. (2006). Understanding collaborative design (PhD). Delft University of Technology, p. 38).

Coopération

La coopération est un processus d'équipe qui demande une distribution du travail dans l'équipe, guidant à des solutions partielles qui peuvent être combinées pour créer un objet. Les tâches sont réalisées en parallèle sans mission commune prédéfinie, mais le processus global culmine dans un objectif partagé. (Traduction libre de Tessier, V. (2020). Insights on collaborative design: A scoping review. The Design Journal. 23(5), pp. 15).

Coordination

La coordination vise la distribution et la planification de tâches individuelles pour les acteurs d'un projet. La séparation individuelle des tâches se fait selon les forces et les intérêts de chacun dans une optique d'efficacité. Les acteurs ne sont pas portés à réfléchir plus profondément à l'implication de leurs actions et ne partagent pas d'objectif commun. Les acteurs visent à réaliser leurs propres objectifs, sans visée commune. (Traduction libre de Tessier, V. (2020). Insights on collaborative design: A scoping review. The Design Journal. 23(5), pp. 15).

Innovation

L'innovation est associée au développement et à la mise en oeuvre d'idées nouvelles sous la forme de nouveaux produits, services ou processus. Les projets peuvent être décrits comme des démarches temporaires, avec un point de départ et de fin clairs. (Traduction libre de Minde, B. & Lassen, A. H. (2018). The designer as facilitator of multidisciplinary innovation projects. The Design Journal. 21(6), p. 791).

Interdisciplinaire

La collaboration interdisciplinaire, par définition, concerne la rencontre de plusieurs sciences telles que les sciences humaines, sociales et naturelles. Dans son article de 1988, Bucciarelli a abordé l’enjeu interdisciplinaire en soulignant que l’écart entre les répertoires issus de différentes disciplines est important, ce qui peut rendre ces projets d’équipe plus difficiles. (Extrait de Tessier, V. (2021). Étude exploratoire sur le travail en équipe d'étudiants dans l'atelier de design (PhD). Université de Montréal, Canada. pp. 58-59.)

Multidisciplinaire

Minder et Lassen (2018) définissent la multidisciplinarité comme « l’inclusion d’une variété de différents experts de différents champs d’expertise » (p. 791). (Extrait de Tessier, V. (2021). Étude exploratoire sur le travail en équipe d'étudiants dans l'atelier de design (PhD). Université de Montréal, Canada. pp. 58.)

En général, les projets d'innovation multidisciplinaires qui incluent des designers visent à améliorer la génération d'idées et à accélérer les processus d'innovation (Traduction libre de Minde, B. & Lassen, A. H. (2018). The designer as facilitator of multidisciplinary innovation projects. The Design Journal. 21(6), p. 791).

Pensée design (Design thinking)

L'étude des processus cognitifs manifestés dans les actions du designer. (Traduction libre de Bousbaci, R. (2008). 'Models of Man' in design thinking: the bounded rationality episode, Design Issues. 24(4), p. 38.

Recherche par le design

La recherche par le design (en anglais, research-through-design) est une approche de recherche scientifique qui tire parti des connaissances uniques acquises grâce à la pratique du design pour fournir une meilleure compréhension des problèmes complexes et tournés vers l'avenir dans le domaine du design. (Traduction libre de Godin D. et Mithra Zahedi. (2014). Aspects of Research through Design: A Literature Review. DRS Conference.

Théorie de l'activité

La théorie de l'activité est un cadre théorique basé sur les travaux de Lev Vygotsky, Alexei Leont'ev et d'autres. La théorie a été développée et adaptée à notre réalité collective complexe par Yrjö Engeström. La théorie utilise l'investigation systémique des contradictions pour résoudre des situations problématiques. La théorie de l'activité est utilisée en concordance avec un modèle triangulaire composé de sept composantes en interaction : sujet, objet, outils, règles, communauté, division du travail et résultat. (Traduction libre de Zahedi M. et Virginie Tessier. (2018). Designer activity theory: Toward an ontology for design research. DRS Conference.)