Les niveaux de complexité du travail en équipe
Objectifs
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Éclairer les enseignants sur la façon de présenter les projets d’équipe aux étudiants
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Encourager l’intégration progressive des différents types de travail en équipe
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Proposer des séquences d’apprentissage adaptées aux expériences préalables des étudiants
Présentation
L’étude de diverses situations de projets de design en équipe ont permis d’identifier certains facteurs qui viennent influencer la réception d’un mandat de projet chez les apprenants. Selon diverses variables, les étudiants se retrouvent face à une situation plus ou moins complexe qui aura une grande influence sur leur navigation collective vers la solution finale. Issu de l’analyse des données qualitatives de la recherche doctorale de Tessier (2021), ces niveaux de complexité ont encouragé l’identification de différents niveaux d’apprentissage, tel que traduit dans le modèle des zones proximales de développement pour le travail en équipe. Ces niveaux permettent de mieux comprendre les éléments, les modalités de projet et les environnements pédagogiques qui ont teinté les expériences des groupes d’étudiants inclus dans notre étude. Ces éléments ont été divisés en trois niveaux de complexité détaillés par des facteurs clés, spécifiques ou génériques.
Facteurs de complexité des modalités initiales d’un projet d’équipe :
- Introduction du projet - Comment le projet est-il présenté aux étudiants?
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Nous avons observé que le contexte de projet tel qu’il est offert aux étudiants est porteur d’éléments de complexité variables. Par rapport à cet aspect, nous identifions trois catégories distinctes:
- le contexte et la problématique sont donnés : L’énoncé du projet fourni aux étudiants est détaillé et structurant puisqu’il donne beaucoup d’informations sur les livrables, les ressources, le lieu d’implantation, etc.
- le contexte est donné, sans la problématique : L’énoncé du projet fourni aux étudiants propose un cadre d’implantation (contexte, lieu, thématique, objet, etc.), mais chaque équipe a comme tâche de définir en détails la problématique qu’ils traiteront ensemble.
- ni le contexte, ni la problématique ne sont donnés : L’énoncé du projet fourni aux étudiants n’établit ni le contexte, ni le problème à traiter. Les étudiants doivent donc eux-mêmes procéder à une recherche exhaustive pour définir des enjeux précis en lien avec une thématique globale.
Alors que la visée du projet est très bien définie par le niveau 1, les niveaux subséquents proposent des contextes de projet de plus en plus flous et complexes. Plus la complexité s’installe dans les modalités initiales, plus la visée finale se construit en cours de projet par les efforts des étudiants.
- Composition des équipes - Comment sont formées les équipes? Qui en fait partie?
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Un second facteur à considérer lors de la création des projets d’équipe est leur composition. Plusieurs éléments peuvent influencer l’expérience d’équipe:
- Équipe formée par des personnes qui partagent des expériences préalables : Une expérience d’équipe facilitée inclut des coéquipiers qui ont travaillé ensemble à plusieurs reprises. Ils se connaissent et ont développé des schémas d’équipe qui accélèrent, par exemple, la répartition des tâches, la stratégie de communication, la compréhension dans l’équipe, etc. Très souvent, ces équipes sont formées selon des affinités communes et des complémentarités.
- Équipe formée par des personnes sans expérience d’équipe préalable : Les équipes qui travaillent ensemble pour la première fois doivent traverser une phase d’adaptation afin de mieux se comprendre. Elles sont souvent formées comme des partenariats ou une relation de travail stratégique pour combiner les intérêts communs et les forces des coéquipiers (selon la thématique explorée) dans le but d’obtenir des résultats plus poussés.
- Équipe formée par l’enseignant : Les répartitions de coéquipiers par les enseignants peuvent être réalisées de façon aléatoire ou stratégique. Lorsque distribuée aléatoirement, aucune division stratégique des forces des membres n’est proposée, tandis que la répartition stratégique cherche à combiner des profils ou aptitudes différentes chez les étudiants pour faciliter le travail.
Par ailleurs, peu importe la façon dont sont créées les équipes, les disciplines impliquées peuvent aussi entraîner plus ou moins de complexité:
- Disciplinaire : Issus d’une même discipline, les coéquipiers communiquent plus facilement.
- Multidisciplinaire : Issus d’un même domaine, les coéquipiers peuvent se rejoindre sur certaines connaissances ou aptitudes et créer des ponts entre leurs disciplines.
- Interdisciplinaire/Transdisciplinaire : Sans affinités disciplinaires, les coéquipiers ne peuvent pas ou difficilement créer des liens entre leurs façons de faire, connaissances, aptitudes et domaines.
- La taille des équipes - Combien de coéquipiers sont dans les équipes?
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Le dernier facteur de complexité est la taille des équipes. Ce facteur est très simple par le fait que plus il y a d’intervenants dans une équipe, plus l’expérience d’équipe sera complexe, car influencée par une multitude de points de vue, de champs de connaissances, d’expériences, de préférences, de façons de faire, etc. L’addition de perspectives individuelles dans une équipe complexifie l’arrivée d’un commun accord et la concertation des efforts pour le projet.