Les actions du designer
Objectifs
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Identifier la variété d’actions du designer
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Fournir un cadre pour l’analyse des activités du designer ou d’une équipe de design
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Comprendre les relations entre le processus de design et les initiatives du designer
Présentation
À travers le codage d’expériences de design collaboratif, une catégorisation basée sur les actions typiques du designer a été proposée. Ces actions sont également basées sur l’analyse des travaux d’Archer, Zeisel, Cross, Buchanan et Lawson.
La liste d’actions typiques du designer peut être utilisée pour différents usages : notamment, prévoir de façon proactive une séquence d’actions ou analyser rétrospectivement un projet. Ces actions sont évidemment le plus souvent associées au rôle du designer, mais tous les intervenants impliqués dans un projet de design ont été identifiés comme en faisant usage. Les 14 actions du designer sont les suivantes :
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Informer
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Faciliter la compréhension
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Questionner ou demander une justification
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Référer à des expériences passées
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Identifier des besoins ou désirs
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Présenter une vision synthétique
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Fixer un objectif
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Fixer des priorités
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Proposer des idées
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Proposer un processus
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Déterminer un rôle ou une tâche
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Prendre position
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Prendre une décision
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Réfléchir individuellement
Cette liste d’actions permet de comprendre la nature des activités du designer mais également de mettre l’accent sur la diversité de ses rôles au sein d’un projet. Ces actions ont été mises en relation avec les étapes du modèle de la pratique coréflexive du designer, comme présenté ci-dessous.
Éléments du modèle | Définition | Actions du designer |
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Contraindre |
Contraintes externes : Présentation du projet, cahier des charges |
[1] Informer |
Nommer |
Identifier des enjeux pertinents. |
[1] Informer |
Négocier | Proposer, questionner, expliquer, approuver. | [2] Faciliter la compréhension [3] Questionner [12] Prendre position [14] Réfléchir individuellement |
Cycle(s) de cadrage et recadrage |
Délimiter le problème et préciser ses frontières. | |
Prendre action |
Proposer des changements. Identifier une ou des solution(s). |
[9] Proposer des idées [10] Proposer un processus [11] Déterminer un rôle ou une tâche |
Réfléchir |
Considérer les enjeux nommés dans le processus. Être à l'écoute des effets et réactions potentiels de la solution contextualisée. |
[6] Présenter une vision synthétique [7] Fixer un objectif [8] Fixer des priorités [14] Réfléchir individuellement |
Évaluer | Juger du potentiel et de l'adéquation de la solution avec son contexte d'application. |
[3] Questionner |
Décider |
Interne : À l'intersection des intérêts de l'équipe. |
[13] Prendre une décision |