Les actions du designer

Les actions du designer_carrousel

Objectifs

  • Identifier la variété d’actions du designer 

  • Fournir un cadre pour l’analyse des activités du designer ou d’une équipe de design 

  • Comprendre les relations entre le processus de design et les initiatives du designer 

Présentation

À travers le codage d’expériences de design collaboratif, une catégorisation basée sur les actions typiques du designer a été proposée. Ces actions sont également basées sur l’analyse des travaux d’Archer, Zeisel, Cross, Buchanan et Lawson.  

La liste d’actions typiques du designer peut être utilisée pour différents usages : notamment, prévoir de façon proactive une séquence d’actions ou analyser rétrospectivement un projet. Ces actions sont évidemment le plus souvent associées au rôle du designer, mais tous les intervenants impliqués dans un projet de design ont été identifiés comme en faisant usage. Les 14 actions du designer sont les suivantes : 

  1. Informer 

  2. Faciliter la compréhension 

  3. Questionner ou demander une justification 

  4. Référer à des expériences passées 

  5. Identifier des besoins ou désirs 

  6. Présenter une vision synthétique 

  7. Fixer un objectif 

  8. Fixer des priorités 

  9. Proposer des idées 

  10. Proposer un processus 

  11. Déterminer un rôle ou une tâche 

  12. Prendre position 

  13. Prendre une décision 

  14. Réfléchir individuellement 

Cette liste d’actions permet de comprendre la nature des activités du designer mais également de mettre l’accent sur la diversité de ses rôles au sein d’un projet. Ces actions ont été mises en relation avec les étapes du modèle de la pratique coréflexive du designer, comme présenté ci-dessous. 

Éléments du modèle de la pratique coréflexive
Éléments du modèle Définition Actions du designer

Contraindre

Contraintes externes : Présentation du projet, cahier des charges
Contraintes internes : Identification des champs d'action spécifiques

[1] Informer
[5] Identifier des besoins ou désirs
[6] Présenter une vision synthétique

Nommer

Identifier des enjeux pertinents.
Éléments qui composent le phénomène étudié.

[1] Informer
[2] Faciliter la compréhension
[4] Référer à des expériences passées
[5] Identifier des besoins ou désirs

Négocier Proposer, questionner, expliquer, approuver. [2] Faciliter la compréhension
[3] Questionner
[12] Prendre position
[14] Réfléchir individuellement

Cycle(s) de cadrage et recadrage

Délimiter le problème et préciser ses frontières.   
    Prendre action 

Proposer des changements. Identifier une ou des solution(s).

[9] Proposer des idées
[10] Proposer un processus
[11] Déterminer un rôle ou une tâche
    Réfléchir

Considérer les enjeux nommés dans le processus. Être à l'écoute des effets et réactions potentiels de la solution contextualisée.

[6] Présenter une vision synthétique
[7] Fixer un objectif
[8] Fixer des priorités 
[14] Réfléchir individuellement
    Évaluer Juger du potentiel et de l'adéquation de la solution avec son contexte d'application.

[3] Questionner
[12] Prendre position
[14] Réfléchir individuellement

Décider

Interne : À l'intersection des intérêts de l'équipe.
Externe : Selon les instructions du client / du chargé de projet;

[13] Prendre une décision

 

Fichiers téléchargeables