Le modèle des ZPD du travail en équipe
Objectifs
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Assurer un développement progressif des compétences collaboratives chez les étudiants
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Promouvoir un cadre cohérent pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des dynamiques d’équipe en contexte d’apprentissage professionnel
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Permettre une meilleure compréhension des dynamiques d’équipe et de leur niveau de complexité variable (coordination, coopération, collaboration)
Présentation
Sur la base du concept théorique de la zone proximale de développement (Vygotsky), le modèle des zones proximales de développement (ZPD) des compétences pour le travail en équipe a été développé à partir d’une collecte de données soutenue chez des étudiants en situation d’atelier de design. Le modèle valorise le développement individuel grâce aux interactions avec les autres en contexte pratique comme en contexte d’apprentissage. Chaque anneau représente un niveau particulier dans l’évolution des compétences nécessaires pour un travail en équipe optimal. Alors qu’un individu développe ses compétences, il évolue à travers les niveaux (anneaux) du modèle et apprend à maîtriser la pratique sociale du design grâce à la complexité.
Le modèle ainsi construit permet d’aborder chaque zone en plus de traduire l’augmentation en complexité à travers les niveaux :
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La zone personnelle s’attarde sur les caractéristiques et facteurs en lien avec l’individu. Les éléments de cette zone touchent à des aspects comme la motivation, la confiance, le stress ou la concentration.
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La zone deux porte sur le projet et son avancement. En abordant les étapes du projet ainsi que les intérêts des participants étudiants à chaque niveau, cette zone met l’accent sur le développement, l’opérationnalisation et l’achèvement d’un projet.
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La troisième zone porte sur l’aspect organisationnel des projets en équipe. Cette zone se concentre sur la structuration du travail dans le temps et parmi les coéquipiers, soit la division du travail et l’orchestration du processus de conception.
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Les apprentissages constituent le sujet principal de la zone 4. Cette zone a mis l’accent sur les acquis intégrés par les étudiants entre l’un et l’autre des niveaux de façon globale à un projet de design. Toutefois, les sujets et thématiques des projets sont beaucoup trop vastes pour être identifiés ici. Pour cette raison, la zone des apprentissages se concentre sur les objectifs intrinsèques que les participants ont valorisés dans leur relation à leurs coéquipiers et dans le cadre de leur projet.
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La zone sociale est la zone qui contient le plus de facteurs transversaux, ce qui souligne la portée sociale des opportunités de travail en équipe.
Publications
Tessier, V. (2022). Expansive learning for collaborative design. Design Studies, 83(C), 1-24 101135.
Présentations scientifiques :
Tessier, V. (2021). Fireside Chat, Continuity and Adaptability in Design and Engineering Education, Présenté au 23rd International Conference on Engineering & Product Design Education (E&PDE). Herning, Denmark.
Tessier, V. (2021). L’évaluation pour l’apprentissage du travail en équipe dans les programmes professionnalisants. Proposé au Colloque Annuel en Évaluation à la 42e session d’études de l’ADMEE. Canada, En ligne.
Tessier. V. (2021). A model for learning teamwork skills. Présenté au 23rd International Conference on Engineering & Product Design Education (E&PDE). Herning, Denmark.