Bâtir le consensus dans une équipe de design

Consensus - carrousel et thumbnail

Objectifs

  • Faciliter l’alignement des objectifs d’un projet de design entre les membres d’une équipe 

  • Proposer un outil stratégique qui encourage la construction d’un consensus au sein d’une équipe 

  • Favoriser la cohésion dans une équipe de design grâce à la communication, la création de sens partagé et la prise de décisions communes 

Présentation

À travers un projet de design, les individus sont souvent confrontés à des opinions divergentes ou à des perspectives décalées au sein d’une même équipe. Toutefois, la définition d’objectifs partagés est très importante afin de soutenir le travail et le développement d’un projet en toute cohérence. À cet effet, nous proposons un outil stratégique afin de favoriser la cohésion d’une équipe à travers la définition d’objectifs partagés tout en stimulant les échanges et les interactions entre les coéquipiers par la réflexion. Cet outil favorise, entre autres, le cadrage du projet, la création de sens collectif et le développement d’une compréhension partagée plus forte dans une équipe permettant de définir les priorités collectives du projet.  

Dépendamment de la complexité du projet et du nombre d’intervenants, l’outil peut être utilisé à travers une période de quelques heures ou sur plusieurs jours (des contextes fictifs et des persona peuvent même être utilisés afin de tester l’outil avec les participants au préalable). Si le groupe est composé d’un nombre important d’intervenants (10 ou plus), il est recommandé de former plusieurs sous-groupes de 3 à 4 personnes et de répéter l’activité dans différentes compositions de groupes. 

Utilisation de l’outil : 

  • Former des équipes avec des membres qui ont des expertises différentes pour favoriser les perspectives variées.  

  • Chaque membre de l’équipe reçoit une copie de l’outil. 

  • En équipe : Synthétiser l’intention principale du projet dans une courte phrase et l’inscrire dans l’espace à cet effet. 

  • Individuellement : Écrire dans le premier encadré les trois priorités les plus importantes pour soi par rapport au projet. Lorsque chacun a accompli cette étape sur sa feuille, faire passer sa feuille vers la droite. 

  • Recommencer l’étape précédente en inscrivant trois priorités importantes dans le second encadré et qui sont différentes de celles déjà inscrites. Prendre le temps de noter sur un barème de 1 à 5 les priorités qui sont sur la page. Lorsque chacun a accompli cette étape sur sa feuille, faire passer sa feuille vers la droite. 

  • Recommencer l’étape précédente. Continuer autant de fois qu’il y a de personnes impliquées.  

  • À la fin de ce processus, additionner les scores à l’horizontal pour chaque élément. 

Le score final devrait refléter l’importance accordée de façon globale à chaque objectif ou priorité indiqué sur le gabarit offert. Suite à cette étape, il est fortement recommandé de discuter en équipe chacun des éléments proposés afin de confirmer s’ils sont valables et acceptables pour tous. Les éléments peuvent être modifiés, combinés ou supprimés afin de satisfaire l’ensemble du groupe. Ils peuvent également être placés en ordre d’importance afin de servir de structure pour la suite du projet. 

Plus de détails sur la marche à suivre peuvent être retrouvés dans l’article « Tools for building consensus on goals » de Zahedi et Tessier (2019).

Publications

Zahedi, M. et Tessier, V. (2019). Tools for building consensus on goals. The Design Journal, 22(sup1), 1439-1452.

Présentations scientifiques 

Zahedi, M. et Tessier. V. (2017). Collaboration revisited: defining goals in a systemic design context. International Association of Societies of Design Research Conference (IASDR).

 

Fichiers téléchargeables