La théorie de l’activité pour le design (outil d’analyse)

Théorie de l'activité 1
Théorie de l'activité 2

Objectifs

  • Favoriser et encadrer la réflexivité des designers à travers leurs expériences de projet 

  • Structurer la méthode de recherche par le design grâce à un outil complet 

  • Encourager les praticiens à enrichir leur pratique sur la base de leur raisonnement analytique 

  • Engager les praticiens à adopter des réflexes de chercheurs afin d’enrichir leurs propres pratiques 

Présentation

Sur la base du modèle de la théorie de l’activité adapté pour le design, ce gabarit a été proposé afin de servir aux designers pendant les projets de design. Cet outil permet de structurer une collecte de données selon les composantes du modèle pour une prise de note plus structurée. En étant utilisé à travers les plusieurs semaines d'un projet, ce gabarit permet d’accéder à un répertoire de données qui traduit l’évolution du projet ainsi que l’ensemble de ses facteurs d’influence. Les données peuvent ensuite être utilisées dans le but de réfléchir sur l’action grâce à une période d’analyse conduite par les acteurs eux-mêmes.  

La prise de notes quotidienne avec l’outil permet d’identifier les éléments en contradiction, les événements récurrents ou exceptionnels, les facteurs stimulants ou problématiques, etc. De plus, cet outil permet un accès privilégié aux activités du designer, à ses réflexions, à l’orchestration de ses décisions avec les autres, à ses défis, etc.  

L’outil peut être utilisé de diverses façons :  

  • Dans le but de favoriser la réflexivité des étudiants ou des novices pour des visées de formation. Dans ce cas, il est important d’engager une forme de discussion avec ceux-ci afin d’accompagner leurs réflexions sur l’action. 

  • Dans le but de supporter le développement des pratiques chez les professionnels dans des visées de développement continu. Dans ce cas, il faut privilégier l’apprentissage à long terme et l’autonomie à travers le processus de recherche. 

  • Dans le but d’encadrer la collaboration des équipes de design afin de supporter les enjeux interpersonnels, sociaux, organisationnels, etc. Dans ce cas, il est nécessaire d’encourager les échanges et les interactions récurrents entre les coéquipiers pendant le projet afin de permettre des développements pour les dynamiques d’équipe. 

Publications

Zahedi, M. et Tessier, V. (2023). Designerly Activity theory: Framing and design theory. Proposé Design Theory Workshop. Paris, France.

Tessier, V. et Zahedi, M. (2022). Activity theory as a framework for understanding framing complexity of design projects. Design Research Society. Bilbao. 

Zahedi, M. et Tessier, V. (2021). Proximity of theory and practice: framing a research-through-design experience for design students. Présenté à la conférence Proximity – Research & Design Education in Design (ReDes22), Lisbon.

Tessier, V. et Zahedi, M. (2021). Novice designers tackle and reflect on their process using the designerly activity theory. Proceedings of the Design Society, 1, 22572266.

Tessier, V. et Zahedi, M. (2021). The role of theory for research through design. Présenté au Design Theory Workshop. Paris, France.