L'approche des 4 "i" pour l’innovation

Image 1

Objectifs

  • Synthétiser des fondements qui favorisent l’innovation. 

  • Encourager l’innovation au sein des projets de design. 

  • Encadrer le processus de projet des étudiants en design par une approche pratique.

Présentation

L’approche des 4 “i” souhaite encourager le développement de projets de design en accord avec une vision durable et viable à long terme. Les auteurs de la méthode des 4 “i” avancent que la société doit être repensée afin de favoriser la collaboration pour l’innovation. Extrait de l’ouvrage “The world of the open innovator” de Rianne Valkenburg et Janneke Sluijs, l’approche décrite ici propose de repenser le rôle du designer grâce à son attitude et ses compétences pour l’innovation. L’approche des 4 “i” propose d’intégrer dans le processus de design quatre éléments pour stimuler l’innovation : itch, insight, idea, impact

  • Intuition (Itch): Le premier “i” porte sur une intuition ou un pressentiment que quelque chose doit changer. Ce genre de pressentiment peut indiquer un point de départ idéal pour le changement. L’intuition entame l'identification du problème, l’acquisition d’une vision globale pour la création d’un monde meilleur. 

  • Intention (Insight): Le deuxième “i” initie le développement des bases fondamentales pour un changement d’importance. À travers cette étape, il faut développer le problème en plaçant l’usager au centre.  

  • Idée (Idea): Le troisième “i” combine les intentions, les hypothèses et les valeurs issues de recherches et d'expériences pour concentrer les efforts vers de nouvelles solutions. Le design et la créativité sont ici sollicités. La participation des parties prenantes accompagne le designer dans la définition du problème et dans la recherche de solutions innovantes. 

  • Impact (Impact): Le quatrième “i” évalue les répercussions de la solution par des recherches analytiques et la synthèse de solutions. 

Les 4 “i” peuvent se produire en séquence, ou s’alterner dans un ordre aléatoire. Les étapes peuvent être redéfinies ou repensées pendant que le processus se précise. L’ouvrage de Valkenburg et Sluijs résume une vision à adopter pour assurer des changements majeurs dans le futur et encourager l’innovation dans la recherche de solutions. Il met également l’accent sur le développement de compétences et de savoirs axés sur l’innovation et la pensée créative pour l'amélioration de nos sociétés. 

* La traduction française de l’ouvrage est présentement en cours par l’équipe du CollaborationLab avec l’accord des auteurs originaux.